Noël approche ! Les rues sont éclairées par des lumières de toutes les couleurs. Les supermarchés sont bourrés des nougats, des massepains et des gâteaux de Noël. Les boîtes aux lettres sont pleines des brochures de magasins de jouets. Les magasins décorent leurs vitrines. Et vous ? Avez-vous déjà décoré votre maison ? Vous préférez le sapin ou la crèche ? Si vous n’avez pas encore décoré votre maison, nous vous aidons avec ce DIY créateur pour faire votre propre sapin de Noël en bois !

Vous aurez besoin de :

  • Des lames en bois
  • Vis de fixation
  • Tournevis
  • Echeveau de laine

Avec ces matériaux vous allez pouvoir faire très facilement votre sapin de Noël. Oseriez-vous ? Nous vous indiquons ci-dessous toutes les étapes !

1.D’abord, vous aurez besoin de deux lames en bois. Nous avons utilisé ceux du tréteau GLAM, mais vous pourrez le faire avec n’importe quelle lame. Nous allons commencer avec le sommet du sapin. Nous avons utilisé les deux parties les plus longues du tréteau. Si au contraire, vous utilisez d’autres bouts de bois, rassurez-vous de bien couper en angle les extrémités de sorte qu’en les assemblant vous aurez un ‘V’. Pour l’union de deux parties, vous devez utiliser 4 vis de fixation. Nous vous recommandons de marquer les trous avant.

2.Dans cette deuxième étape, nous allons faire les trous pour les lames qui composent la couche intérieure de notre arbre. Pour le faire, nous avons utilisé les autres deux pièces les plus longues du tréteau GLAM.  La longueur des lames va déterminer la hauteur de notre sapin et c’est tout à fait optionnel. Mais bien sûr, nous devons prendre en compte que les deux lames doivent se terminer à la même hauteur afin de ne pas avoir des problèmes au moment d’assembler la base de l’arbre. Avant de percer les lattes, nous allons marquer où nous allons faire les trous. Au total, nous allons faire 4 trous à chaque lame, 2 pour assembler les bouts de bois avec la “V”, et deux autres pour assembler la base à cette première création.

3.Nous allons assembler les 2 pièces : celle qui fait la ‘V’ et la couche intérieure avec 4 vis de fixation.

4.Pour faire la base de la ‘V’, nous allons mettre une latte sous la pièce et nous allons la marquer en respectant l’angle d’inclinaison de la “V” : 15º.

5.Nous devons maintenant couper la base que nous venons de marquer. Avec un morceau de lame que nous avons eu dans les étapes précédentes, nous allons faire le tronc de l’arbre. La longueur que l’on donne à cette pièce déterminera la hauteur de notre arbre.

6.Une fois que nous avons ces deux parties, nous allons faire les trous nécessaires pour terminer d’assembler tous les morceaux de l’arbre. D’une part, nous allons faire deux trous à la base du triangle pour le fixer sur le tronc. À son tour, la base aura également besoin de deux trous pour les fusionner dans le tronc de l’arbre. La base de l’arbre, vous pouvez la faire en utilisant un autre morceau de bois qui vous est resté.

7.Le principal sera de finir la création du triangle de l’arbre. Pour le faire, nous allons assembler la base que nous avons créée dans la “V” avec 4 vis de fixation, deux de chaque côté. Après nous allons assembler la base de l’arbre au tronc, en insérant les deux vis de la base vers le tronc. Lorsque nous créons le triangle d’un côté et la base de l’arbre de l’autre, nous allons assembler les deux morceaux en insérant les deux vis de fixation dans les trous que nous avons fait dans l’étape précédente sur le centre de la base du triangle.

8.Nous allons faire quelques trous dans lesquels on va insérer la laine après. L’ordre et la distance des trous sera complètement aléatoire, et peuvent être effectués autant de trous que vous le souhaitez.

9.Nous allons passer la laine par les trous. Si vous mettez un peu de scotch dans le bout, vous le ferez facilement.

10.Et pour décorer le sapin ? Nous avons créé nos motifs de Noël en profitant quelques bouts de bois que nous avions.

Merci de nous laisser décorer votre maison d’une manière durable.