Il y a quelques années nous avons constaté la hausse des produits pour  l’extérieur et l’utilisation du bois comme une tendance pour les jardins, terrasses et balcons. Nous avons voulu couvrir aussi ce marché, mais notre plus grand handicap était de découvrir le meilleur mode de traitement du bois pour l’extérieur.

Historiquement, chez  Astigarraga Kit Line, nous avons produit des meubles pour la maison, et après de nombreuses années de production, notre expérience dans ce secteur est remarquable. Pour cette raison, nous voulions nous assurer que nous pouvions maintenir notre qualité habituelle avant de nous lancer sur un nouveau marché. Dans ce contexte, est né Woodex project, une recherche scientifique produite par le Cluster sectoriel Habic et le Centre de Recherche Tecnalia en collaboration avec Astigarraga Kit Line.

Pendant ce temps, nous avons testé quatre types de bois, y compris le pin Radiata et le sapin de Douglas. Habituellement, les tests de laboratoire sont généralement liées à la durabilité du bois et s’appliquent dans des planches en bois. Dans ce cas, nous avons cherché à analyser le comportement du bois sous différents effets. En outre, en plus de l’analyse des planches, nous avons analysé quelques prototypes, et dans ce cas nous avons choisi des chaises en bois. Grâce à ces prototypes, nous avons obtenu  les résultats de l’ensemble des planches et de leur comportement lors qu’elles sont ensemblées.

Les tests ont consisté à analyser les réactions, les dimensions et les comportements des prototypes dans des environnements différents: de l’eau, de la glace et de la chaleur. D’autre part, nous avons utilisé différents revêtements pour l’analyse du vieillissement du bois après la simulation de l’écoulement du temps par l’utilisation de la lumière artificielle et de l’eau. Finalement, nous avons fait un essai pour mesurer la capillarité.

Voulez-vous voir tout le processus? Veuillez voir la video.