Hier, c’était la célébration de la Journée Internationale des Femmes et, pour cette raison, nous avons voulu consacrer le post d’aujourd’hui à une femme qui est, depuis longtemps dans notre société, la PDG et co-fondatrice d’Astigarraga Kit Line, Itziar Astigarraga Sasiain.

Sa carrière a commencé en 1983, lors que son père Juan José Astigarraga a ouvert un petit atelier pour faire des tréteaux en bois pour les fournir à un distributeur français. Elle faisait partie d’une petite équipe composée de quelques hommes, et elle.

Lorsque nous lui avons demandé si elle avait trouvé des difficultés dans le travail par le fait d’être une femme, elle nous a souligné que, dès le premier moment, elle n’a pas marqué la différence. Elle faisait le même travail que le gars, elle a remplacé tout le monde dans les différentes machines de la société et à l’heure de la pause, tous étaient ensembles pour manger le sandwich.

Peu de temps après le début de la société et lorsqu’ils ont eu le besoin d’agrandir le personnel de la société, Itziar a proposé à une autre femme pour y travailler, et elle  continue aujourd’hui à travailler côte à côte avec Itziar et 73 employés de plus. Selon elle, Astigarraga Kit Line a toujours fait la promotion de la polyvalence, d’embaucher à la fois les hommes et les femmes, bien pour la production et aussi pour l’entrepôt, l’administration, le réseau commercial et la gestion de la société.

“Le fait d’être co-fondatrice de l’entreprise, m’a permis de visualiser la façon dont je voulais que cette entreprise se developpa et j’ai eu l’occasion de le faire de la meilleure façon possible, c’est-à-dire, en équilibrant le bien-être des personnes et la viabilité des projets de la société. Dans le même travail, les salaires sont les mêmes pour les hommes que pour les femmes et nous avons également considéré que l’équilibre entre la famille et le travail est un droit naturel pour l’employé, et c’est une pratique courante dans notre société”, dit-elle.

Itziar Astigarraga a été une pionnière, non seulement chez Astigarraga Kit Line, mais aussi dans le secteur industriel et du produit. Parce que quand elle a commencé à travailler les femmes étaient rares dans le secteur industriel. “Quand j’ai commencé à travailler, malheureusement, il y avait, dans les entreprises des travaux et des différents processus attribués selon le sexe, homme ou femme. Et évidemment, cela voulait dire que les femmes n’avaient pas la possibilité de démontrer leur capacité et leur valeur dans d’autres emplois”, se souvient-elle.

Bien qu’ Itziar considère que le secteur a évolué, elle nous raconte qu’elle s’est rendue compte de la surprise des personnes en dehors de la société lorsqu’elle  a été présentée comme la PDG d’Astigarraga Kit Line. En outre, elle ajoute que, même aujourd’hui, on apperçoit le soi-disant “plafond de verre” et se traduit par l’absence de femmes en charge de la gestion d’une grande surface de distribution de bricolage.

“Chaque fois il y a de plus en plus de femmes en tant que Chefs de Produit, on apprécie la sensibilité et le goût pour la décoration, les styles de vie, etc., Mais lorsqu’on monte dans la hiérarchie, nous voyons de moins en moins la présence des femmes”.

Pour terminer l’interview, nous vous laissons une petite anecdote qu’elle nous a raconté: “La première fois que je suis allée à Séville pour avoir une réunion avec l’agent commercial de  la zone, quand il m’a vu, il m’a dit : Les femmes du Nord ne se maquillent pas ? Je lui ai répondu: « je suis venue pour travailler, je ne vois pas besoin de maquillage pour mener à bien le travail que je dois faire”.