Bonne Journée Internationale du livre ! Oui, très bonne journée. Une très bonne journée parce que nous serons confinés à la maison, nous ne pourrons pas sortir, mais personne, pas même le coronavirus, ne peut nous enlever le merveilleux sentiment d’être plongé dans une histoire et de ne pas pouvoir s’arrêter avant la toute dernière page d’un livre. Il en est ainsi. Ce sera la plus étrange Journée du livre de l’histoire. Certes, la traditionnelle fête de Sant Jordi en Espagne a été décalée au 23 juillet. Dans trois mois, librairies, éditeurs et écrivains descendront dans la rue pour célébrer la traditionnelle Journée du livre et de la rose. Et nous aussi nous la fêterons. Mais pourquoi ne pas organiser une fête double ? Si les circonstances que nous vivons sont exceptionnelles, faisons en sorte que cette journée le soit également.

Ainsi, même si nous ne pouvons pas descendre dans la rue et faire la fête comme d’habitude, il existe de nombreuses façons de le faire à la maison. Voici quelques idées :

  • Offrez un livre à un voisin : surprenez un voisin avec un livre car, s’il apprécie l’initiative, avec un peu de chance, l’idée fera le tour du voisinage.
  • Visitez une bibliothèque virtuelle : tout comme pour assister à un concert ou visiter un musée, vous pouvez faire de même avec des bibliothèques originales du monde entier.
  • Faites un marque-pages. Il y a, dans notre voisinage, des personnes très bricoleuses qui ont beaucoup d’imagination et pour lesquelles concevoir un marque-pages peut être quelque chose de facile à réaliser avec les plus petits. Je suis sûr que vous avez beaucoup d’idées !
  • Écrivez une micronouvelle, une histoire ou un poème. Maintenant que nous avons plus de temps que jamais, que nous avons le temps, à la fois, de faire du télétravail, de faire du sport ou, tout simplement, de nous ennuyer, nous avons aussi le temps de prendre un crayon et du papier et d’écrire ce que nous voulons, mais écrivons. Parce que l’écriture et la lecture sont deux passe-temps qui peuvent se nourrir l’un l’autre.
  • Relisez ce livre qui vous a marqué.
  • Lisez à voix haute avec vos enfants.

Nous avons été piégés par cette image que @Fruto_samore nous a passé, autour du coffre-banc en bois durable d’Astigarraga Kit Line. Il n’y a rien de plus beau et de plus excitant que de voir les enfants lire. 

feliz día del libro

@Fruto_samore

Il ne fait aucun doute qu’il est extrêmement important d’encourager les enfants à lire dès leur plus jeune âge et de leur créer une habitude de lecture. Il est vrai aussi que bien souvent, l’empressement du quotidien nous empêche de trouver ce temps à consacrer à la lecture. Mais il faut le trouver, pour le bien des petits et parce que la lecture les rend libres et développe leur imagination. Vous devez trouver le meilleur moment de la journée pour leur lire une histoire et le faire tous les jours ; et il faut aussi le faire dans un espace qui invite à cette activité. Vous n’êtes pas obligés de le faire devant une grande étagère pleine de livres, mais faîtes-le au moins dans un coin confortable qui invite à la lecture.

feliz día del libro

@Fruto_samore

feliz día del libro

@Fruto_Samore

Bonne Journée internationale du livre ! Merci de nous laisser décorer votre maison de façon durable.