La semaine dernière, on a célébré la Ve édition de la Semaine du Bois, organisée par BaskEgur, une association professionnelle dont fait partie Astigarraga Kit Line et qui représente le secteur forestier – du bois basque. BaskEgur est l’organisme de rencontre volontaire et un centre de consultation pour notre secteur et toutes les industries associées. L’association regroupe l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, de la propriété forestière, aux entreprises de services forestiers, en passant par les techniciens, les entreprises de première transformation (scieries et conditionneurs), les industriels des pâtes et du papier, les entreprises de deuxième transformation comme la nôtre (meubles, structure, menuiserie, etc.) et, pour boucler la chaîne, les entreprises de bioénergie.

Comme les années précédentes, et cela fait déjà cinq ans, l’association basque du bois a organisé une semaine d’activités dans le but de faire gagner notre secteur en visibilité auprès de l’ensemble de la société basque et de disposer d’un espace de débat sur la situation actuelle du secteur, les défis que nous devons relever et la nécessité d’être prêt à faire face aux changements exigés par la société et le marché du bois. Dans le cadre de la célébration de la Ve Semaine du Bois, vendredi dernier, notre entreprise a reçu la visite du président et du directeur de BaskEgur, Federico Saiz et Oskar Azkarate ; du député général du Gipuzkoa, Markel Olano ; du député pour la promotion économique, l’équilibre territorial et le milieu rural, Imanol Lasa et du directeur de l’association des forestiers du Gipuzkoa, Fernando Otazua.  

Le président de BaskEgur a déclaré qu’Astigarraga Kit Line « est un exemple de la capacité du secteur forestier et du bois du Pays basque à être compétitif sur les marchés les plus exigeants, en valorisant notre matière première et en garantissant que le bois avec lequel ils travaillent provient de forêts gérées durablement ». De plus, les représentants de l’association ainsi que les hautes fonctions institutionnelles ont pu voir in situ comment Astigarraga Kit Line couvre toute la transformation du bois, de la grume au produit fini.  « Cette entreprise travaille exclusivement avec du bois de pin radiata local des forêts du Pays basque et a réussi à se faire une place dans un marché très compétitif. Leur pari sur le produit local leur permet, en plus de garantir la durabilité et la traçabilité de la matière première, de contrôler la qualité de leurs produits finis », a déclaré Federico Saiz.

D’autre part, Markel Olano a souligné, dans les installations de notre entreprise, que ce secteur est « fondamental tant du point de vue économique avec 6000 emplois (6000 familles qui vivent de cette activité à Gipuzkoa) que du point de vue de la persévération de notre environnement. » De même, le député général de Gipuzkoa a affirmé que « nous ne pouvons pas ignorer le fait que, par exemple, la prolifération de l’utilisation du plastique est actuellement en crise dans le monde entier, et – a-t-il ajouté – le bois comme matériau alternatif est l’avenir et, par conséquent, ce secteur et cette activité peuvent se développer grandement, aussi bien dans notre environnement que dans le monde entier ». 

 

BaskEgur et Astigarraga Kit Line misent sur le bois local pour promouvoir le développement du secteur forestier et du bois et contribuer à réduire l’empreinte carbone en choisissant un produit de km 0. Le bois est la seule ressource naturelle que le Pays Basque possède en abondance et est à la base de l’engagement basque en faveur de la bioéconomie afin d’obtenir des produits plus écologiques qui peuvent progressivement remplacer les dérivés du pétrole. La Ve Semaine du Bois de Baskegur s’est terminée par une visite technique des plantations de pins radiata et d’autres espèces de conifères à Arratia.