Au XXI em siècle, où il est normal que les chaises, les portes et les tables soient en bois, nous vous racontons que dans un petit village de Gipuzkoa, Zerain, les vélos aussi sont fabriqués en bois. Trois professionnels de la menuiserie. Trois fans du cyclisme. Haritz Iturrioz, et les frères Aitzol et Andoitz Telleria. Une connaissance approfondie d’un matériel très polyvalent qui est le bois. Un défi. Un jeu. Un coup de pouce. Au début, seulement quand ils avaient le temps. Plus tard, lorsque le secteur de la construction a commencé à diminuer et le travail à la scierie a baissé, ils ont décidé de se consacrer à la fabrication et la commercialisation de vélos en bois sous le nom de Axalko.

En 2008, ils ont fabriqué le premier vélo en bois. « Tout le monde pensait que nous étions fous lorsque nous avons décidé de fabriquer des vélos en bois au XXI em siècle” “Mais, qu’est-ce que vous faites?”, nous disaient. On peut penser que c’est une marche arrière, mais le bois est un matériel avec une composition naturelle que si vous y appliquez la technologie, vous pouvez fabriquer des produits aussi technologiques qu’avec n’importe quel materiel et plus naturel!, nous explique Andoitz Telleria. “Nous avons voulu démontrer qu’il était possible de faire un vélo en bois, légère et robuste, comparables à ceux du carbone ou de l’aluminium”, explique Andoitz.

Beaucoup d’heures et aussi des nombreux mois de tests et d’études afin de donner au bois la forme d’un vélo. Ils ont eu même le temp de faire une expédition à la montagne Denali (Alaska), considérée la montagne la plus froide. Là, ils ont testé les premiers prototypes et se sont rendus compte sur le terrain, que le bois est plus dur et plus résistant que l’aluminium.

Pour le châssis ils ont utilisé le cedre de bois, le fibre et long et il a une grande résistance à la flexion. ‘ »Nous avons besoin d’un bois proper pour faire les lames. Si le cedre n’a pas de nœuds, il est parfait pour l’incurver. Dans chaque pièce, on vérifie si il y a des noeuds, pour que le bois ne se casse pas, alors nous choississons les planches avec les fibres soient les plus droites », nous explique Andoitz Telleria.

Les planches sont sciées en tranches de 0,5 à 2,5 mm d’épaisseur, qui vont se coller ensemble, grâce à une machine de fraisage connectée à un ordinateur. Plus tard, avec les moules ces pièces vont avoir la forme des différentes pièces qui composent le cadre de vélo.

Il est entièrement personnalisable! Axalco vous donne le cadre de vélo et tout le reste est fait pour satisfaire le client. Dans la définition du cadre ils prennent en compte les caractéristiques physiques du client (taille et poids) pour avoir les mesures du cadre de vélo.

Pendant près de 9 ans, ils ont vendu autour de 50 vélos, sans laisser d’un côté leur profession: la menuiserie. C’est un vélo presque artisanal: « Ce n’est pas un vélo fait à la main 100%, car il est presque impossible de se tailler un vélo avec un morceau de bois’« . Diverses pièces en aluminium sont intégrés dans les bois pour compléter le montage des freins, du volant et du pédalier. Le prix est entre 5 000 et 7000 €, selon les composants.

Ils savent qui est le public de ce type de vélo. « Nous n’avons pas l’intention de rivaliser avec les vélos en aluminium ou en carbone, nous voulons offrir un vélo exclusif aux personnes qui aiment le bois’« , dit Andoitz. Le poids est pareil dans tous les véelos: environ 7 kg. La structure du cadre de vélo est creux, ce qui fait qu’il soit aussi léger, solide et dure, que le cadre en aluminium.