Pour les retardataires qui n’ont encore rien planifié pour la Semaine Sainte, ce n’est pas grave ! Il vous suffit de chausser une bonne paire de chaussures ou de bottes et d’aller profiter de la nature. Nous adorons la randonnée ! Et vous ? Hahaha c’est gratuit, vous vous mettez en forme, vous respirez l’air pur, vous réduisez la tension, vous vous socialisez, vous pouvez le faire avec les enfants… Oubliez pendant quelques jours le stress des grandes villes, du bruit et de la pollution ; et ressentez uniquement la paix.

On dit que celui qui active ses jambes active aussi son cœur, et nous ajoutons, qu’il émerveille ses yeux s’il le fait à travers ces sentiers, si spectaculaires en Espagne, que nous avons sélectionné. Trois projets. Trois itinéraires de randonnée :

  1. Sentier du Cares (Asturies)

Le sentier du Cares, également connue comme gorge divine, est le sentier le plus connu des Pics d’Europe, située entre la province de Leon et les Asturies.  Un authentique paradis naturel, caché entre les montagnes et les défilés. Le parcours le plus habituel est celui qui est réalisé entre les village de Puente Poncebos (Asturias) et Cain (Leon). Au total, il y a 12 kilomètres.

Ce sentier serpente sur des pentes verticales et vous trouverez des grottes le long du chemin, des ponts, des cavernes, des tunnels… Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo. Est-il possible d’y emmener des enfants ? Il faudra accroître les mesures de sécurité, leur faire voir que s’approcher du bord peut être dangereux. De toute manière, il est préférable qu’ils donnent la main à un adulte.

  1. Canyon du Río Lobos (Soria)

Vous souhaitez un projet plein d’aventure pour les petits et les grands ? Venez au Canyon du Rio Lobos ! Situé entre Soria et Burgos, il s’agit d’un profond canyon aux abruptes pentes verticales, formé par la rivière Lobos. L’érosion a modelé les rochers à sa guise ; et à l’intérieur, vous pourrez voir de denses forêts de sapins et de pins ; des mammifères tels que des chevreuils, des écureuils ou des chats sauvages ; des amphibiens et des reptiles. En outre, si vous y allez maintenant, au printemps, la rivière vous surprendra avec des nénuphars flottant sur l’eau.

Il existe un grand nombre de sentiers et chemins. Nous vous recommandons le « Sentier du Rio », un chemin de 22 km qui commence à Ucero (Soria), traverse le Canyon et s’achève à Hontoria del Pinar (Burgos). Si vous y allez avec des enfants il y a une portion de 4 km environ qui se termine dans le coquet Ermitage de San Bartolomé, depuis lequel vous pouvez contempler ce canyon dans toute sa beauté. N’oubliez pas d’apporter des jumelles pour voir les vautours fauves !

  1. Las Vueltas de Taganana (Tenerife)

Beaucoup de gens profitent des jours fériés de la Semaine Sainte pour se rendre aux Îles Canaries. Une terre de contrastes où vous pouvez tout aussi bien monter au sommet le plus haut d’Espagne que vous reposer sur de bucoliques dunes de sable, il est également possible de faire de la randonnée, à travers des chemins qui changent radicalement d’aspect en seulement quelques kilomètres. Telles sont ces îles !

Il ne s’agit pas de l’itinéraire commercial que vous verrez dans les catalogues ou que le guide à la mode vous recommandera, mais l’expérience de sentir comment une forêt peut vous enlacer n’a pas de prix. Il s’agit de Las Vueltas de Taganana, un des chemins les plus spectaculaires du Parc rural d’Anaga, au nord de Tenerife. On dit de ce sentier qu’il comporte autant de courbes que l’année comporte de jours.

Une heure et demi de chemin pavés, de murs de racines et de mousses, de terrasses et de vergers ; et de forêts de laurier. Car c’est une des zones de réserve de la laurisylve, une relique des forêts méditerranéennes de la période tertiaire, à présent éteintes en Europe Continentale. Des forêts qui semblent vous engloutir et dont la densité cède progressivement la place à de spectaculaires vues de la côte.

Quelle proposition choisissez-vous ? Joyeuse Semaine Sainte !