C’est la période de ramasser les grappes de raisin des souches. C’est le moment de déposer les fruits dans des paniers et de porter le raisin aux caves. C’est le temps de commencer le processus d’élaboration des vins rouges, blancs et rosés. C’est l’époque de la vendange et aujourd’hui allons vous recommander certains des meilleurs lieux en Espagne et en France pour faire des dégustations de vin et pour jouir de l’œnotourisme.

Parler de La Rioja c’est parler de vin. L’Appellation d’origine Rioja est connue dans tout le monde et c’est l’une des zones que plus et mieux a développé l’œnotourisme. Nous commençons le tour dans l’une des caves les plus antiques et traditionnelles de La Rioja : Marques de Riscal.  Situé à El Ciego, cette cave, datée de 1858, ainsi que le bâtiment conçu par Frank O. Gehry, composent la Ville de vin, un espace privilégié où jouir des expériences multiples que le vin offre, un monde plein de sensations vivantes.

Pas très loin d’ici, à peu près 20 km, nous avons les Caves Vivanco. Situé à Briones, dans un cadre privilégié de la Rioja Alta et au bord de la rivière de l’Ebro, ils sentent et vivent le vin dans son plus ample sens. Vous pouvez visiter les caves, vous promener dans le musée Vivanco de la Culture du Vin ou bien réaliser des dégustations. Tout cela avec le seul objectif d’apprendre un peu plus, connaître le vin, et surtout, s’amuser et ouvrir les portes des sens.

Notre pays voisin, la France, a aussi une grande tradition dans la fabrication du vin. Bordeaux, Bergerac, Armagnac… sont de bons exemples. À Saint-Emilion, l’un de plus beaux villages dans le sud-ouest de la France, vous pouvez visiter le Château Ambe Tour Pourret. Ici vous pourrez jouir d’un environnement unique, en visitant ses vignobles, la cave et son Château.  Le Merlot et le Cabernet sont leurs vins principaux. 5 hectares pour connaître le vin et pour comprendre tout le processus de production et de l’élaboration qu’il comporte.

Et maintenant, nous allons nous diriger vers le nord-est de la France, très près de l’Allemagne, pour pouvoir visiter l’Alsace une zone pleine de fabuleux vins blancs très aromatiques. La Route des Vins d’Alsace, l’une des plus anciennes de France, serpente 170 km et traverse des villages viticoles très réputés, on dirait que sont sortis d’un conte de fée. Sur cette route, vous allez découvrir les meilleurs raisins blancs du monde. Les châteaux que vous allez pouvoir visiter dans cette région sont : Domaine Paul Blanck, à Kientzheim; Louis Sipp, à Ribeauville; Vignoble Jean Geiler, à Ingersheim; ou Domaine Armand Gilg, à Mittelbergheim.

Que pensez-vous de ces routes ? Faites de l’œnotourisme !