Le 20 janvier est un grand jour pour tout le monde à Gipuzkoa. À Donostia – San Sebastian et aussi à  Azpeitia (ville où est situé notre société) on célèbre le jour de son patron, San Sebastian. C’est la fête la plus importate dans notre calendrier Voulez-vous savoir pourquoi? Continuez à lire!

Bien que « la tamborrada » est plus connue comme une tradition à San Sebastian, pour la population d’Azpeitia est l’un des événements les plus attendus et importants de l’année. Nous portons cette tradition dans le sang, et c’est pourquoi, aujourd’hui, nous voulons vous raconter comment nous le célébrons.

Tous les 19 janvier, la veille de San Sebastian, tous les membres des sociétés gastronomiques et aussi tous les autres habitants d’Azpeitia, nous sortons dans les rues pour écouter le son des tambours et des tonneaux en bois. La fête commence vers 19:00 heures, c’est le moment où tous les groupes dînent ensemble dans leurs sociétés gastronomiques. Étant fidèles à nos coutumes, au Pay Basque nous profitons de très bons repas et ce soir nous mangeons des  cocochas avec de la sauce, morue au pil-pil… il y a même ceux qui osent manger des anguilles ce soir. Ce qui ne manque jamais à table sont les nerfs et l’illusion causée par ce grand événement.

À 22:00, après le dîner, le son des tambours commence à inonder les rues d’Azpeitia. Pouvez-vous imaginer les vibrations qui causent environ 2000 tambours et tonneaux en bois? C’est incroyable.

Cette année, « la tamborrada » sera composée par 27 différents groupes impliqués autour de 2000 personnes. Chaque groupe a un directeur, 2 « cantineras » et une porte-étendard, et parmi le reste de participants on distribue à moitié les tambours et les tonneaux en bois. Le bruit qui provoque le bois nous accompagne dans les rues jusqu’au momment qu’on arrive à la place du village.

C’est le moment le plus magique de la soirée. Tous les groupes sont ensembles sur la place du village, quelques minutes avant minuit. Juste à minuit tout le monde commence à jouer la chanson de San Sebastian, au même temps, dans le balcon de l’hôtel de ville le drapeau est hissé. Tout le village participe à la fête; ceux qui ne jouent pas le tambour, aident les musiciens avec leurs chants et leurs applaudissements.

Ce qui est certain, c’est que l’illusion de la fête de San Sebastian n’est pas limitée à ce jour, parce que les jours avant à la tamborrada les préparatifs pour le dîner et les épreuves font que tous les personnes d’Apeitia aient les nerfs en boulle.

Le lendemain, le 20 janvier c’est le jour de Saint-Sébastien, ce jour nous célébrons la tamborrada des plus petits, où tous le élèves des écoles d’Apeitia y participent. Après 24 heures intenses, à minuit du 20 janvier, la fête finira au moment où quelques sortent avec des tambours et des tonneaux pour l’abaissement du drapeau.

Ça a l’air amusant, n’est-ce pas ? De Astigarraga Kit Line nous vous conseillons cette journée pour visiter notre village, vous êtes tous invités!