Beaucoup de monde a un chat à la maison pour mascotte. En général c’est un animal très propre et qui ne requiert pas de grands soins, bien que parfois ils peuvent faire quelques méfaits. Nous savons tous que les chats aiment gratter, c’est leur instinct naturel. Qu’est-ce qui se passe quand il gratte le sol ou un meuble ? Probablement nous serons en colère!

Aujourd’hui nous allons vous montrer un DIY très original pour que cela ne vous arrive pas et pour que votre chat soit le roi de la maison. Si vous avez chez vous un griffoir ou bien un jouet multi fonction pour votre chat, certainement il sera beaucoup plus tranquille. Voulez-vous faire ce DIY ? Nous allons vous dire quel sont les éléments nécessaires :

  • Caisse en bois avec couvercle de 23x60x40cm (hauteur/largeur/profondeur) et 12 mm d’épaisseur.
  • Caisse en bois avec couvercle. Nous avons utilisé la nôtre de 14x40x30cm (hauteur/largeur/profondeur) et 12 mm d’épaisseur.
  • De la colle blanche
  • De la peinture
  • 2 tubes en carton
  • De la corde de sisal
  • Des tire-fonds
  • Carton

Nous vous expliquons toutes les étapes :

1.D’abord, nous allons commencer par marquer sur la caisse, l’endroit où nous allons faire le trou d’accès au bac à sable. Après nous allons couper la partie marquée. Nous allons d’abord faire un trou avec une mèche, puis couper avec une scie sauteuse.2.Ensuite, nous avons couvert les trous des poignées, de sort que le chat ne puisse pas jeter de sable. Nous avons collé deux morceaux de bois avec de la colle blanche.

3.Nous allons peindre l’intérieur de la caisse en couleur argent. De cette façon, nous allons pouvoir protéger le bois à l’intérieur. Une autre option est de la laisser en brut, mais comme le bois a des pores, la caisse va se salir avant et nous devrons la nettoyer constamment.

4.Une fois la peinture sèche, nous allons faire la fermeture de la caisse.

5.Après, nous aurons besoin de deux tubes en carton. Nous les avons coupés en deux mesures avec la scie sauteuse : 30 et 60 cm. Après, nous allons envelopper les deux tubes avec de la corde de sisal.6.Ensuite nous allons démonter la caisse de 14x40x30 cm.7.Premieremet, nous allons faire un trou dans la caisse démontée, de sorte que l’on puisse introduire le tube avec la corde de sisal. Le plus serré possible !

8.Et nous allons continuer avec l’assemblage de trois parties.  D’abord, la base (le bac à sable) avec les tubes en carton.  Nous mettons les tubes sur la caisse, nous marquons avec un crayon et nous les assemblons avec les vis. Étant un carton épais, il n’y a pas de problème.9.Après avoir assemblé les pièces, nous allons unir la partie centrale avec la caisse supérieure, avec le même processus. Marquez avec un crayon le diamètre du trou dans la partie supérieure et assemblez avec des vis. C’est important qu’au moment d’ouvrir la caisse d’en bas, la caisse supérieure s’appuie dans le sol. De cette façon nous ne forcerons pas les charnières et l’ensemble ne se casera pas.10.Finalement, nous allons découper des bandes en carton et nous remplirons le plateau central. Et pour finir, nous ferons un petit trou dans la caisse supérieure, ou l’on mettra la corde de l’anneau en sisal.  Pour que notre chat soit à l’aise, nous pouvons mettre un petit coussin dans la caisse supérieure. Nous avons réussi à avoir un formidable griffoir pour nos chats !!!

Merci de nous laisser décorer votre maison de manière durable.