Certains d’entre vous sont déjà en vacances. D’autres sont en train de les planifier. Et pour d’autres, ils vous restent encore quelques semaines. Quoi qu’il en soit, au cours de ces journées où la chaleur est suffocante, certes dans certains endroits plus que dans d’autres, une alternative au fait d’être allongé toute la journée sur une plage où dans une piscine est sans doute la bienvenue. Que diriez-vous de faire une promenade fraîche, agréable et relaxante à l’intérieur d’une forêt exubérante à l’ombre des arbres ?

Oui, nous sommes fans des forêts. Elles réduisent le stress, l’insomnie et l’angoisse. Elles améliorent le système immunitaire. Cela ne se voit pas mais les arbres génèrent des substances qui sont très bénéfiques pour le corps et l’esprit. Soyez sûr qu’une promenade dans une forêt améliore la santé et prévient les maladies. Ainsi, si vous êtes d’accord avec nous, continuez à lire et ne ratez pas les propositions que nous vous proposons aujourd’hui et qui vous rapprocheront de l’intérieur de ces forêts rafraîchissantes. Ici et de l’autre côté de la frontière. En Espagne et en France.

1.Commençons à Jaén, en pleine Sierra de Cazorla. Tandis que les principales villes d’Andalousie atteignent des températures élevées, la sierra de cazorla jouit d’une sorte de microclimat qui en fait un lieu idéal pour se promener les jours d’été. Sentez la fraîche humidité et promenez-vous sans hâte sur les chemins entre rivières, pins ou bouleaux. Faire une sieste à l’ombre d’un saule a-t-il un prix ? Nous croyons que non ! Vous trouverez ce que vous cherchez : des rivières transparentes, d’interminables forêts et des animaux en liberté.

2.Nous partons dans les Asturies. Nord béni ! Les célèbres Lacs de Covadonga, situés dans le Parc National des Picos de Europa. Cela vaut la peine de les visiter à n’importe quelle période de l’année mais quand le soleil les inonde, ils deviennent un de ces lieux qui doivent être visités une fois dans la vie en été. Parcourez les lacs Enol et Ercina et allongez-vous simplement dans l’herbe et laissez-vous emporter. Les Asturies donnent beaucoup d’elles-mêmes et dans le Parc naturel des Fuentes del Narcea nous vous conseillons aussi de parcourir la Forêt de Muniellos, la plus grande chênaie d’Espagne, et une des mieux conservées d’Europe. Soyez prévoyant, réservez tôt car seulement 20 personnes par jour peuvent profiter de ce trésor de la nature. Des chênes de différentes espèces, jusqu’à 6 mètres de diamètre, des hêtres, des bouleaux, des ifs, des houx et sortiront sur votre chemin.

3.Nous aimons la France. Pour ses paysages. Pour sa nature. Pour sa gastronomie. Mais aujourd’hui nous vous recommandons, pour passer un été au frais, le Parc Naturel régional des Landes de Gascogne. Situé au nord des Landes, cette forêt a été plantée par l’homme au XIX siècle dans l’objectif d’assainir les marais et de fixer les sables mouvants des dunes du littoral. Des forêts de pins composent ce massif forestier. Découvrez-les à pied, à cheval ou à vélo mais découvrez-les.

4.La destination suivante n’est pas une forêt en elle-même. C’est un pittoresque village médiéval qui pousse verticalement parmi les rochers et, entièrement entouré de forêt. Dans la partie la plus haute, le château ; dans la partie moyenne, la ville sanctuaire ; et dans la partie basse, la ville médiévale ; et de toutes parts, de la forêt et encore de la forêt. Comment se nomme ce village ? Rocamadour et c’est en France. Depuis ce village on peut apercevoir les paysages du Parc Naturel régional des Causses du Quercy. Des vallées, des sources, des grottes, des falaises, des forêts… Allez-vous rater ce village de rêve et toutes ses alentours ?

C’est très facile : Cet été prenez un bain de forêt ! Votre santé vous en remerciera.